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Qu'est-ce qu'une consultation juridique ? (Partie 1)

Une consultation est la première rencontre avec un professionnel du droit pour discuter de votre problème juridique, déterminer quelles sont vos options et déterminer si vous comptez retenir les services juridiques de l'avocat pour vous aider dans votre affaire. En même temps, c'est aussi une réunion au cours de laquelle le professionnel du droit évaluera votre cas et décidera s'il peut vous aider dans votre affaire.

Planificateur annuel et une tasse de café

Si vous souhaitez engager un avocat, vous recevrez un contrat de mandat. Cet accord décrit les termes essentiels de la relation avocat-client et ce à quoi vous pouvez vous attendre dans votre représentation.


Ce blog abordera ces problèmes ainsi que :


Dans la deuxième partie, le blog abordera les questions suivantes :

Que rechercher lors de la sélection d'un avocat

Comment un avocat peut vous aider


À quoi s'attendre lors d'une consultation juridique

Une consultation n'est pas une occasion de résoudre votre problème juridique. Bien qu’il s’agisse d’une idée fausse très répandue, de nombreuses questions juridiques sont bien trop complexes pour être résolues au cours d’une seule réunion de 30 minutes. La consultation est l'occasion de voir comment un avocat ou un autre professionnel du droit peut vous aider à résoudre votre problème juridique ou vous aider à naviguer dans le système juridique. Pour ce faire, l’avocat ou le professionnel du droit devra en savoir le plus sur vous et votre problème juridique particulier. Une grande partie de la consultation consiste à recueillir des informations. Sur la base des faits obtenus lors de la consultation, l'avocat ou le professionnel du droit peut mieux évaluer tous les faits et preuves pertinents, pour s'assurer qu'aucun problème ne lui échappe et peut vous fournir des conseils d'expert sur la façon d'aller de l'avant.


Bien que de nombreuses informations contextuelles puissent être glanées grâce à votre propre explication, les documents sont également utiles à l'avocat ou au professionnel du droit. Après avoir rassemblé les faits pertinents et examiné tous les documents pertinents, ils peuvent évaluer votre affaire, les options qui s'offrent à vous et les chances de succès de votre affaire. S'il manque des faits et des documents clés, cela peut affecter la capacité de l'avocat ou du professionnel du droit à fournir une évaluation précise. De même, si de nouveaux faits et preuves apparaissent ultérieurement, cela peut modifier leur évaluation initiale.


Les parties d'une consultation peuvent être décomposées comme suit :


Pièce d'identité : il est important que vous apportiez avec vous une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement, telle qu'un permis de conduire (ou une autre forme de pièce d'identité avec photo), afin que votre identité puisse être confirmée. Il s’agit d’une exigence pour toutes les consultations juridiques en Ontario. C'est une obligation légale que votre avocat ait une copie de votre pièce d'identité pour ses dossiers une fois que vous devenez client.


Collecte d'informations : Votre explication de votre situation, vous présenter ainsi que votre famille (le cas échéant), et décrire vos objectifs et les difficultés rencontrées pour atteindre ces objectifs. Selon le type de candidature que vous avez l'intention de présenter, vous devez également être prêt à parler de votre emploi, de vos études ou de vos antécédents médicaux afin que votre avocat ou professionnel du droit puisse avoir une idée de votre parcours et de votre expérience. Des questions peuvent vous être posées par l’avocat ou le professionnel du droit pour avoir une idée plus claire de votre situation particulière.


Preuve : Les documents que vous apportez pour examen. Cela peut inclure une communication préalable avec le gouvernement et tous les documents que vous avez déjà remplis pour votre demande.


Évaluation : sur la base de tous les faits et documents pertinents, l'avocat ou le professionnel du droit peut déterminer la solidité de votre dossier et ses éventuelles faiblesses.


Options et informations : si l'avocat ou le professionnel du droit peut vous aider dans votre affaire, il vous proposera des options sur la façon dont vous pouvez faire avancer votre affaire pour atteindre vos objectifs. Gardez à l’esprit qu’en dehors de situations extraordinaires, l’avocat ou le professionnel du droit ne peut jamais vous garantir à 100 % que votre dossier aboutira. Ils seront cependant en mesure de vous fournir des informations sur ce qui est susceptible de se produire, combien de temps vous pouvez vous attendre à ce que les mesures soient prises, quels faits peuvent affecter votre situation, et


Coûts : les frais qui seront encourus pour vous représenter. L'avocat ou le professionnel du droit vous expliquera les frais associés à l'affaire, tels que les modalités d'honoraires disponibles pour vous, ainsi que les débours (frais directs) dont vous serez responsable. Généralement, les débours comprennent (sans toutefois s'y limiter) : les frais gouvernementaux, les frais de messagerie et les frais d'impression. Les honoraires d’avocat peuvent être soit forfaitaires, où vous serez informé dès le départ du coût total du travail à effectuer ; ou horaire, où un certain montant vous sera facturé par heure ou partie d'heure.


Comment les avocats sont-ils payés ?

Les avocats sont payés principalement pour deux choses : leur temps et leurs conseils juridiques. Le montant qu’ils facturent pour ces deux choses varie considérablement d’un avocat à l’autre. Le coût d'un avocat peut également changer en fonction du lieu. Par exemple, un avocat de Toronto, en Ontario, peut en facturer beaucoup plus qu'un avocat de London, en Ontario. Cela peut également varier en fonction de la concentration ou de l’expertise de l’avocat ou du professionnel du droit. Quelle que soit la manière dont un avocat ou un professionnel du droit détermine le taux de rémunération, un avocat ou un professionnel du droit peut facturer des honoraires de trois manières : horaire, forfaitaire ou conditionnel.


Horaire : Dans ce mode de rémunération, l'avocat facture un certain taux par heure ou fraction d'heure. Si l’avocat ou le professionnel du droit doit comparaître au tribunal ou à une audience administrative en votre nom, le taux horaire pourrait être plus élevé que le taux horaire régulier. Les tarifs horaires peuvent varier de 100 $ de l'heure à plus de 700 $ de l'heure selon l'avocat. Les appels téléphoniques (que ce soit vers, depuis ou à propos d'un client), les messages texte, les e-mails et les appels Zoom peuvent compter autant que le temps de réunion en face à face. Un tarif horaire est généralement conclu dans les situations où l'avocat ou le professionnel du droit ne peut pas estimer le temps qu'il faudrait pour travailler sur le cas qui lui est présenté. Cependant, ils peuvent généralement donner une estimation du coût total.


Frais forfaitaires : dans ce mode de rémunération, l'avocat ou le professionnel du droit facture un montant fixe pour la tâche qui lui est demandée. Cette formule d'honoraires est généralement utilisée dans les cas où la tâche du client est jugée routinière ou prévisible, à la fois en termes de temps et de complexité. L’avantage d’un accord forfaitaire est que vous connaîtrez à l’avance le prix total de la tâche demandée et cela réduit l’imprévisibilité d’un accord de facturation horaire. L'immigration, les procurations et les testaments sont des exemples de questions juridiques qui peuvent généralement faire l'objet d'un arrangement à forfait.


Honoraires conditionnels : Avec cette formule d'honoraires, un avocat ou un professionnel du droit n'est payé que s'il obtient gain de cause dans votre dossier. L’avocat reçoit ensuite un pourcentage de tout jugement ou règlement pécuniaire. Ce type d’accord d’honoraires s’applique uniquement aux cas de blessures corporelles et est inapplicable à toute autre question juridique. Pour plus d'informations, consultez le Guide des Honoraires Conditionnels fournit par le Barreau de l'Ontario.


Indépendamment de l'entente relative aux honoraires, si vous avez des questions concernant le montant facturé par votre avocat ou professionnel du droit, vous avez le droit de discuter de la facture avec eux. Si, après avoir discuté des problèmes liés à la facture finale, vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez faire réviser la facture par le Bureau d'évaluation de la Cour supérieure de justice de l'Ontario. Vous disposez d'un mois à compter de l'envoi de la facture pour en faire la demande auprès du Bureau des cotisations. Il y a des frais pour commencer ce processus et des règles qui doivent être suivies pour garantir que le projet de loi soit évalué et qu'une résolution soit trouvée. Cependant, si vous avez des problèmes avec une facture qui vous est envoyée par un parajuriste ou un consultant en immigration, cela n'est pas réglé par le Barreau de l'Ontario. Si la facture vous a été envoyée par un parajuriste, vous pouvez la contester devant la Cour des petites créances ; s'il s'agit d'un consultant en immigration, consulter les mesures disponibles auprès du Conseil de réglementation des consultations en immigration, le Collège des consultants en immigration et citoyenneté.


Qu'est-ce qu'un contrat de service professionnel ?

Un contrat d'engagement est un document écrit signé entre le client et l'avocat sur la manière dont l'avocat sera payé. Les contrats d’engagement sont fortement encouragés et, dans certaines circonstances, légalement requis pour éviter tout malentendu ultérieur sur la manière dont un avocat sera rémunéré. Cette confirmation écrite signée de l'accord d'honoraires convenu d'un commun accord doit être distinguée du « fait d'être honoré » dans le sens où un accord d'honoraire définit comment un avocat doit être payé, que ce soit au montant forfaitaire, horaire, conditionnel ou sur honoraire. . Il peut également indiquer si l'avocat exige une avance ou un paiement initial de la part du client. Cela ressemble beaucoup à un dépôt sur lequel l’avocat peut puiser au fur et à mesure que l’affaire juridique progresse. Une partie ou la totalité d'une avance, ou d'un acompte initial, peut être remboursable en fonction de l'accord du client et de l'avocat. Il existe également certaines restrictions légales imposées aux avocats quant au montant de l'avance ou des honoraires initiaux qu'ils peuvent conserver si la représentation juridique d'un client prend fin prématurément.


Contactez-nous

Si vous avez des questions sur la visite ou l'immigration au Canada ou si vous avez besoin d'une consultation juridique, je peux vous aider. Contactez-moi au 1 (437) 747-8008 ou par courriel à kristina@kvalaw.ca et je serai heureux de vous aider.


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