top of page

Est-ce que je peux entrer au Canada avec un casier judiciaire? Inadmissibilité criminelle

Avez vous été refusé l'entrée au Canada en raison d'un casier judiciaire? Peut-être vous avez un délit de conduite sous l'influence ou de conduite avec facultés affaiblies à votre dossier? Avez vous été surpris de constater que vous ne pouviez pas entrer au Canada pour des vacances en famille planifiées ou un road trip très attendu en Alaska? Si vous avez été refusé à la frontière en raison d'un délit de conduite sous l'influence ou de conduite avec facultés affaiblies ou d'une autre infraction criminelle, vous aurez besoin d'un permis de séjour temporaire (PST) ou d'une certificat de réhabilitation criminelle pour entrer au Canada.


Qu'est-ce qu'un permis de séjour temporaire?

Un permis de séjour temporaire est un document qui permet l'entrée au Canada de personnes interdites de territoire en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Ce document permettra aux ressortissants étrangers d'entrer et de rester au Canada pour une durée déterminée malgré un casier judiciaire antérieur. Un permis de séjour temporaire peut avoir une validité de 1 jour jusqu'à 3 ans, et il peut être assorti de certaines conditions, comme obéir à toutes les lois du Canada pendant que vous êtes dans le pays et quitter le Canada avant l'expiration de la période autorisée pour votre séjour.


La loi

L'article 36 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés stipule que les ressortissants étrangers qui ont commis un acte criminel au Canada ou dans tout autre pays ne sont pas admissibles au Canada. Le paragraphe 36(1) précise que les résidents permanents qui commettent des crimes graves peuvent également être interdits de territoire au Canada.


Il est important de noter qu'à compter de 2018, les infractions de conduite avec facultés affaiblies sont désormais considérées comme des infractions graves au Canada. C'est pourquoi il est très important de bien préparer votre demande d'entrée au Canada si vous avez un casier judiciaire, notamment pour des infractions de conduite en état d'ébriété.


Comment cela vous affecte-t-il ?

La loi touche les pilotes, les agents de bord, les hommes d'affaires, les camionneurs, les étudiants et ceux qui souhaitent entrer au Canada soit en transit vers une autre destination, soit comme destination finale pendant leurs vacances. Cela signifie que si vous avez un casier judiciaire et que vous appartenez à l'une des professions ou catégories ci-dessus, vous aurez besoin d'un permis de séjour temporaire pour entrer ou traverser le Canada. Sans PST, vous pouvez vous voir refuser l'entrée et être contraint de retourner dans votre pays d'origine à vos propres frais. Cela peut être coûteux et une fin décevante pour un voyage très attendu.


Comment recevez-vous un PST?

L'étape la plus importante pour recevoir un permis de séjour temporaire est de soumettre une demande détaillée et complète. Vous devez vous attaquer à votre criminalité et montrer à l'agent de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) que vous ne représentez pas un risque pour le public canadien. Une façon de le faire est de montrer la stabilité dans votre vie - cela peut être fait en démontrant un emploi stable ou une relation stable. Vous devrez également payer des frais de traitement de 200 $ canadiens pour le PST. Ces frais ne sont pas remboursables, il est donc important de vous assurer que votre demande est correctement remplie pour avoir les meilleures chances de succès.


Le délai de traitement typique pour un PST est de 6 à 12 mois au consulat du Canada. Cependant, si vous devez entrer au Canada de manière urgente, il peut être possible de présenter une demande à la frontière. La demande d'un PST à la frontière peut aboutir à un permis d'une durée maximale d'un an seulement.


Quoi faire si vous avez besoin d'un PST d'une durée plus longue ?

Si vous avez besoin d'un PSTd'une durée plus longue, vous devrez présenter une nouvelle demande. Par exemple, si vous avez reçu un PST valide pour le mois de décembre 2022, mais vous souhaitez visiter le Canada en mars 2023, vous devrez présenter une nouvelle demande de PST.


Une solution plus permanente serait de faire une demande de réhabilitation criminelle. La réhabilitation péncriminelle sera abordée dans le prochain article, mais elle vous permet de résoudre définitivement votre inadmissibilité. Cela signifie que vous pouvez entrer au Canada aussi souvent que vous le souhaitez sans avoir à demander un PST avant chaque visite. Pour être admissible à la réhabilitation criminelle, un minimum de 5 ans doit s'être écoulé depuis que vous avez terminé tous les éléments de la détermination de la peine pour votre infraction criminelle. Il y a des frais de traitement non remboursables de 200 $ canadiens pour cette demande.



Pour plus d'informations

Je peux vous aider à déposer votre demande de PST ou de réhabilitation criminelle. Que vous ayez un besoin urgent de voyager au Canada pour une réunion, un voyage d'affaires, personnel ou de loisirs ou que vous vouliez venir au Canada après un certain temps, je suis là pour vous aider. Si vous hésitez à voyager au Canada en raison d'une condamnation antérieure ou si vous souhaitez plus d'informations sur la façon dont cela peut vous affecter pour vos voyages d'affaires ou de loisirs au Canada, contactez-moi au (437) 747-8008 (sur WhatsApp), kristina@kvalaw. ca, ou réservez une consultation. J'ai travaillé avec plusieurs cas et les ai aidés à déposer des demandes complètes avec succès.

Comments


bottom of page